
Le 02 mai, Hervé Berville, Secrétaire d'Etat chargé de la mer, arrivait en Guyane dans le cadre d’une visite officielle de 3 jours consacrée aux affaires maritimes.
Au programme de son séjour, la matinée du 4 mai était consacrée au Centre Spatial Guyanais.
Après une visite des installations, et notamment du pas de tir d'Ariane 6, Hervé Berville et Marie-Anne Clair ont signé une convention-cadre de coopération entre le CNES et le Secrétariat d'Etat chargé de la Mer.
Cette convention permettra, en Guyane comme sur l’ensemble du territoire national, de renforcer le développement de l'économie maritime, la protection de la biodiversité et la pêche.
A cet effet, le CNES s’engage à mettre à disposition du territoire sa capacité d’innovation et sa maîtrise des technologies du spatial dans l'objectif de favoriser le développement et la protection du domaine maritime. L'acquisition d'images satellite optimisera la lutte contre la pêche illégale, l'un des enjeux majeurs sur le territoire guyanais.
Avec ces accords de coopération, l'apport du spatial à la stratégie du Secrétariat d’Etat pourra se décliner sur diverses thématiques :
- La protection des océans et leur biodiversité
- La lutte contre la pêche illégale
- Le soutien à la planification maritime en déterminant par exemple les zones les plus adaptées à la pêche professionnelle
- Le sauvetage de la vie humaine et gestion de la signalisation maritime
En Guyane, cette coopération permet d'augurer des avancées notables dans le développement des activités économiques maritimes.