10 Juillet 2024

Ensemble de lancement d'Ariane 6

Des infrastructures innovantes dédiées au nouveau lanceur européen.


L'ensemble de lancement d'Ariane 6 rassemble toutes les infrastructures nécessaires pour l'assemblage et le lancement du nouveau lanceur européen. En construction de 2015 à 2021, il a accueilli de 2022 à début 2024 les essais préalables au 1er lancement, réalisé avec succès le 9 juillet 2024.

Sur une surface de 150 hectares, l'ensemble de lancement permet l'assemblage et le décollage d'Ariane 6. Il inclut également une zone de servitudes et de stockages permettant le bon déroulement des opérations de préparation au lancement, ainsi qu'un chateau d'eau alimenté par une station de traitement à proximité.

L'agence spatiale européenne a confié au CNES le développement du nouvel ensemble de lancement d'Ariane 6, du fait de ses 50 années d'expérience dans la construction des pas de tir. ArianeGroup est chargé du développement du lanceur et Arianespace de sa commercialisation.

9ensembles de lancement

L'ensemble de lancement d'Ariane 6 est le 9e pas de tir construit par le CNES au Centre spatial guyanais. Il bénéficie de toute l'expertise acquise depuis cinquante ans.

Bâtiment d'assemblage lanceur

Ariane 6 est assemblée à l'intérieur de ce bâtiment. Contrairement à Ariane 5 ou Vega, le nouveau lanceur européen est assemblé à l'horizontale, puis transporté en zone de lancement avant d'être verticalisé.



Zone de lancement

La Zone de lancement est le pas de tir d'où s'élance Ariane 6. Sous le portique mobile (au moyen d'un pont roulant), le lanceur est mis à la verticale, puis les boosters y sont accolés. Pour terminer, la partie haute contenant les satellites et la coiffe est intégrée au sommet du lanceur. C'est aussi sur la zone de lancement que le lanceur est rempli en oxygène et hydrogène liquides, juste avant le décollage.

Zone de servitudes

Les zones de servitudes sont les moyens supports pour le fonctionnement du site. Elles se composent d'une centrale énergie capable de fournir une puissance de 4 MW, d'une centrale eau chaude-eau glacée pour la climatisation, et d'une centrale de potabilisation.

Stockages d'ergols cryogéniques

Le carburant (oxygène liquide) et le comburant (hydrogène liquide) du lanceur sont stockés dans des locaux spécifiques. Par ailleurs, une zone a été conçue pour le brûlage des gaz produits par le stockage de l'hydrogène liquide.


photo_ela4_novembre_2019_13.jpg

Station de pompage

Cette station puise de l'eau de pluie dans une carrière afin d'alimenter le château d'eau de la zone de lancement. Après chaque décollage, une station de traitement dépollue les eaux et les boues collectées au fond des carneaux. Les eaux traitées sont relâchées dans la nature après des analyses certifiant qu'elles ne présentent plus de risque pour l'environnement.

 


Un chantier exceptionnel

La réalisation de cet ensemble de lancement a pris en compte les objectifs de réduction des coûts d'exploitation pour Ariane 6. Les retours d'expérience des ensembles de lancement Ariane, Vega et Soyouz ont conditionné les grandes orientations de ce chantier. En savoir plus sur le chantier des installations d'Ariane 6.

Visitez la zone de lancement Ariane 6 en vidéo


Published in: