15 Décembre 2022

Lancement VV22 le 20 décembre

Le 1er vol commercial du lanceur Vega-C aura lieu dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 décembre, à 22h47 (Guyane), 02h47 (Paris). Il emportera sous sa coiffe, les satellites d'observation de la Terre Pléiades neo 5 & 6.

A propos de VV22

  • 6ème lancement de l'année au Centre spatial guyanais.
  • Charges utiles : Pléiades neo 5 et Pléiades neo 6
  • Orbite visée : Hélyosynchrone, 620km d'altitude
  • Durée de la mission : 1 heure 43 minutes 59 secondes
  • Masse emportée : 1976 kg
Mar20déc
vega-c_vv21.jpg

Vol inaugural Vega-C - crédits : ESA

Le sixième vol de l'année depuis le port spatial de l'Europe, initialement prévu le jeudi 24 novembre 2022 et reporté en raison d'un élément lanceur défectueux, est maintenant prêt pour le départ. La nouvelle date visée : le mardi 20 décembre, 22h47 (Guyane), 02h47 (Paris).

Avec ce prochain lancement, Vega-C entrera en phase opérationnelle avec son premier vol commercial qui placera en orbite les satellites d'observation de la Terre Pléiades Neo 5 & 6

A PROPOS DES CHARGES UTILES...

Pléiades Neo 5 et 6 sont des satellites d’observation de la Terre de nouvelle génération, en très haute résolution. Ils vont rejoindre Pléiades Neo 3 et 4 en orbite pour former une constellation de quatre satellites identiques. Ils assureront la continuité de la mission Pléiades avec une résolution portée à 30cm, une précision de géolocalisation sans équivalent et une fréquence de revisite bi-quotidienne des sites à photographier.

Les premiers satellites Pléiades ont été lancés par Vega depuis le CSG en 2011 et 2012, suivis par Neo 3 et Neo 4 en avril et août 2021.

vv22_fermeture_coiffe_s3b_026.jpg

Encapsulation de Pléiades Neo 5 & 6 - crédits : Otpique vidéo du CSG / P. BAUDON
 

UNE CONFIGURATION INNOVANTE

Pour ce lancement double, les ingénieurs spatiaux d'Airbus ont mis au point une conception intelligente et efficace sans adaptateur, où les satellites sont empilés l'un sur l'autre, reliés uniquement par une bande de serrage. Cette configuration de lancement compacte permet d'économiser du volume et de la masse, ainsi que de réduire les coûts.

sticker_vv22_e-03_hd.jpg

VV22 EN BREF...

  • Client / Constructeur : Airbus Defence and Space 
  • Mission : Observation de la Terre
  • Masse au décollage : 988 kg / satellite 
  • Durée de vie : 8 ans 

VV22 : PROGRAMME DE VOL

Après le décollage depuis le Centre spatial guyanais, le lanceur sera propulsé pendant un peu plus de sept minutes par ses trois étages. À l’issue de cette phase, le troisième étage ZEFIRO 9 se séparera du composite supérieur qui comprend l’étage supérieur AVUM+ et les deux satellites Pléiades Neo.

L’AVUM+ allumera une première fois son moteur pendant près de neuf minutes et demie avant le début d’une phase balistique d’environ 35 minutes, qui lui permettra d’atteindre l’altitude d’injection du premier satellite. L’AVUM+ allumera alors une deuxième fois son moteur pendant deux minutes et demie afin de circulariser l’orbite à 629 km d’altitude avant de libérer le premier satellite. La phase suivante, 6 minutes et 39 secondes plus tard, sera l’allumage pendant 15 secondes du système de contrôle d’attitude et de roulis RACS (Roll and Attitude Control System) permettant d’amorcer une nouvelle phase balistique d’environ 36 minutes.

Un troisième allumage de l’AVUM+ de 5 secondes précèdera la séparation, à 614 km d’altitude, du second satellite. Environ 9 minutes plus tard, un dernier allumage de l’AVUM+ pendant 61 secondes permettra la désorbitation du lanceur marquant ainsi la fin de la mission VV22, précisément une heure, 53 minutes et 55 secondes après le décollage.

VV21 : RETOUR EN VIDEO

En attendant le décollage de cette prochaine mission, revivez en vidéo le décollage de la mission inaugurale du lanceur Vega-C en juillet 2022. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre chaque étape de la préparation de ce prochain vol Vega-C !

Publié dans : 
A propos de :