13 Décembre 2022

Mission réussie pour Ariane 5

Ariane 5 s'est arrachée à son pas de tir ce mardi 13 décembre, à 17h30 (Kourou), 21h30 (Paris). 35 minutes après le décollage, le lanceur lourd européen accomplissait sa 115e mission avec la mise en orbite de ses 3 passagers Galaxy 35, Galaxy 36 et MTG-I1.

va259_decollage_plan_large_zl3_001_-_copie.jpg

En cette belle fin d'après midi, trois gros satellites avaient pris place sous la coiffe d'Ariane VA259 pour être injectés en orbite de transfert géostationnaire. La performance demandée au lanceur pour ce vol était d’environ 10 972 kg.

Galaxy 35 et Galaxy 36 sont 2 satellites de communication appartenant à Intelsat et construits par Maxar Technologies. Avec Galaxy 37 qui sera lancé l'année prochaine sur une Ariane 6, ils fonctionneront en constellation pour fournir des services de télécommunications et de connectivité des données dans le monde entier. Ce contrat s’inscrit dans la continuité de la relation qui existe depuis 1983 entre le CSG et Intelsat, opérateur du plus grand réseau intégré satellite et terrestre au monde. De 1990 à 2020, 11 satellites Galaxy ont été lancés depuis le CSG par une Ariane 4 ou 5.

Construit par Thales Alenia Space, MTG-I1 est le premier satellite imageur à haute résolution du programme Meteosat Troisième Génération d'Eumetsat. MTG sera le système météorologique en orbite le plus complexe et le plus innovant au monde, pour la surveillance des phénomènes météorologiques extrêmes et du changement climatique. Il sera complété par trois autres satellites imageurs et deux satellites sondeurs d’ici 2030. Destiné à prendre la relève de la série Meteosat Seconde Génération (MSG), MTG est une coopération entre l’ESA et Eumetsat. 10 satellites Météosat sur les 11 précédents ont été lancés par une Ariane à partir du CSG depuis 1981

Présents en Guyane, Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement et de la Recherche, et Jean-François Carenco, Ministre délégué chargé des Outre-mer, ont assisté à ce lancement depuis la salle Jupiter.

Le 259ème vol Ariane était le troisième lancement Ariane 5 de l'année, et le cinquième lancement tous lanceurs confondus pour le port spatial de l'Europe, avec le dernier tir Soyouz en février et le vol inaugural de Vega-C en juillet. 

Avec la réussite de ce nouveau lancement, il ne restera plus que deux Ariane 5 à lancer en 2023, avant que le lanceur nouvelle génération Ariane 6 prenne le relais.

Rendez-vous le 20 décembre pour le décollage de Vega-C, le dernier lancement de l'année depuis le Centre spatial guyanais.

va259_pose_logo_sur_coiffe_baf_019.jpg

quand l'art africain s'envole dans l'espace

VA259 était également le premier vol à envoyer de l’art africain dans l’espace dans le cadre du programme African Space Art Project (ASAP) imaginé en 2017 par l’ONG African Artists for Development (AAD-Fund) en partenariat avec EUMETSAT et Arianespace. La reproduction de la fresque "Memory of today, Memory of the future" ornait la coiffe du lanceur.

 Plus d'informations sur VA259 : la campagne de préparation au lancement  et  les informations sur le lancement

Pour revoir notre émission live VA259, rendez-vous sur notre chaîne Twitch ! 

Published in: